Qui suis-je ?
Je suis Katherine et maman de trois garçons : Alexeï (2009), Stanislas (2011) et Dimitri (2016).
Ce blog est un rêve qui se réalise et aussi le résultat d’un cheminement personnel dans la recherche de mon Ikigaï (vous savez, cette philosophie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et de s’ouvrir au monde). C’est là que je peux enfin partager avec vous mes lectures, mes idées, mes découvertes et apprentissages au sujet de l’éducation des enfants sous toutes ses formes.
Passionnée par les différentes approches et méthodes éducatives depuis que je suis devenue maman, je veux diffuser le plus largement possible le concept de parentalité symbiotique. L’idée derrière ce concept est d’aider les parents à créer une relation harmonieuse et équilibrée avec leur enfant afin de lui procurer une éducation adéquate sur tous les aspects ; ce qui résulte en un développement complet et cohérent de l’enfant, avec une confiance et une estime de soi. Cela passe également par une prise en compte de son individualité, de son rythme, de sa sensibilité, et de ses idées. On tisse des relations écologiques entre le parent et son enfant mais également des relations écologiques et respectueuses aux autres êtres vivants et à la nature. On est dans le respect du vivant, on est dans l’écoute, dans l’observation de son enfant mais l’enfant est aussi dans l’écoute et dans l’observation des autres êtres vivants et de son environnement. Et cette rencontre et l’envie de connaitre l’autre conduit à l’accès aux savoirs.
2 commentaires
Christophe
Bonjour Katherine.
Ce concept de parentalité osmotique est intéressant. Cela se rapproche beaucoup de celui d’éducation naturelle que je développe. À mon sens, il existe une forme d’éducation et de parentalité optimale pour le plein développement et épanouissement du jeune et de l’adulte qu’il deviendra. Cette forme inclut le respect de la naturelle humaine et de ses phases sensibles d’apprentissages. Elle conduit à une découverte précoce de son Ikigaï. C’est ce que j’ai constaté chez mes enfants.
Cette philosophie japonaise est intéressante également mais à adapter à la modernité. Je lui ajoute le sens de la vie, un axe vertical natif dans la culture japonaise de l’époque, avec d’un côté la connexion à la nature par sa tradition paysanne et de l’autre côté sa connection à la spiritualité par son syncrétisme religieux. Cette axe est à recréer dans le monde moderne.
Katherine
Bonjour Christophe,
Je suis entièrement d’accord avec vous. Je pense aussi que si chacun de nous avance dans ce sens, peu à peu, goutte par petite goutte, on arrivera à semer suffisamment de graines afin que le maximum de personnes soit sensibilisé à ce sujet. Ravie en tout cas d’échanger avec vous sur nos idées et initiatives qui se rejoignent!