C’est quoi le bonheur pour votre enfant ?
Quand j’ai posé cette question à mon fils ainé, il m’a répondu : c’est quand tu me dis « je t’aime » le soir avant de m’endormir.
Alors pour ce premier article, parlons d’amour. Imaginez que votre enfant est une fleur, une fleur qui pousse dans un champ ou sur un parterre de fleurs. Imaginez que cette fleur a un cœur et que quelque part dans ce cœur il y a un réservoir. Un réservoir qu’il faut remplir très souvent car la fleur a besoin de la chaleur du soleil mais également elle a besoin que ce réservoir soit plein, plein d’amour.
Nous n’offrons jamais trop d’amour à nos enfants : leur réservoir se vide constamment et un de nos nombreux devoirs de parent, c’est de le remplir. Identifiez le langage de l’amour que parle votre enfant. Et utilisez le langage qu’elle/il préfère et elle/il sentira l’amour inconditionnel et gratifiant que vous lui portez. Et un enfant qui se sent aimé de ses parents, il se sent compris, il se sent heureux, il s’épanouit en ayant confiance en lui, et il sera beaucoup plus apte à écouter leur conseil et à être ouvert au respect des autres et aussi au respect de son environnement. La rencontre et l’envie de connaître l’autre conduisent aussi à l’envie d’acquérir des savoirs.
La famille, c’est là où la vie commence et où l’amour ne finit jamais.
Alors n’hésitez pas de remplir le cœur-réservoir de votre fleur régulièrement en observant comment votre enfant vous dit son amour et comment il l’exprime aux autres, car il existe 5 grands moyens ou langages par lesquels les enfants expriment leur amour: les paroles encourageantes et valorisantes, les moments de qualité, le toucher, les services rendus et le soutien.
- Soyez attentifs et notez les paroles encourageantes et valorisantes de votre enfant. C’est souvent le cas pour les petits enfants dès qu’ils commencent à parler. Ils expriment leur amour dans le langage qu’eux-mêmes désirent recevoir. Par exemple, mon fils de 3 ans, me fait souvent des compliments, ainsi il est fort probable que son langage principal à cet âge là précis pour recevoir le plein d’amour soit des paroles encourageantes et valorisantes.
- Soyez attentifs et notez ce que votre enfant réclame le plus souvent (à part acheter des jouets dans un magasin 😊 ). L’enfant peut parfois réclamer de jouer avec lui, de lui raconter ou lire des histoires, de construire des châteaux/Lego/cabanes. Il réclame souvent ces choses parce que cela lui semble indispensables, mais c’est surtout indispensable pour son développement affectif. Il se peut que son langage d’amour soit les moments de qualité.
- Soyez attentifs et notez ce dont votre enfant se plaint le plus souvent. Parfois, votre enfant, pour attirer aussi votre attention, au lieu de dire ce qu’il aimerait va se plaindre de ce qu’il n’a pas. Si plus de la moitié de ses plaintes concernent toujours la même forme d’expression de votre amour, c’est un très bel indice. Il faut savoir observer ses doléances et le mode d’expression de votre enfant pour identifier son langage d’amour et remplir son cœur de cet élixir précieux qu’est l’amour.
Mais pour pouvoir être attentif et ouvert pour découvrir et comprendre quel langage utilise votre enfant, il faut surtout prendre de la distance par rapport à l’éducation que nous avons tous reçu nous-mêmes. Il faut apprendre à se déconditionner nous même dans un premier temps. Cela fera l’objet d’un article plus détaillé prochainement.
En attendant, et pour vous aider à remplir le cœur-réservoir affectif de votre enfant, voici 10 pistes ludiques :
- Créer un cahier de souvenir pour coller des tickets des endroits visités ensemble et les émotions que cela a suscité chez votre enfant ou les moments préférés de ces visites, coller des photos, des affichettes, et écrire quelques mots à partir du ressenti de votre enfant.
- Faire un herbier avec des feuilles toutes simples des arbres que vous pouvez trouver dans les parcs publics, les forêts, les jardins.
- Créer un livre avec une histoire en s’inspirant pour les personnages principaux des personnes de la famille, des personnes rencontrées dans la journées, des copains de la cour de récréation, des maîtres et maîtresses…
- Faire une balade et observer la nature (les insectes, les plantes, les arbres), écouter les bruits de la nature (le vent, les craquements des branches, les oiseaux), toucher la nature (l’écorce des arbres, les lichens, les fleurs).
- Planter des graines des plantes aromatiques, des radis, des petits pois ou faire pousser des graines germées.
- Trouver des formes dans les nuages et les dessiner dans un cahier, en indiquant la date et surtout l’interprétation de votre enfant (quel animal, quel objet l’enfant voit dans les nuages).
- Organiser un pique-nique dans le jardin, le parc ou même le salon.
- Faire un bouquet de fleur, ou tresser une couronne de fleur.
- Faire un dessin, de la peinture ou du collage à partir des choses naturelles trouvées dans les parcs, jardins, forêts.
- Fabriquer une cabane ou un tipi dans le salon ou le jardin avec des chaises/couvertures/table/nappe et quelques coussins.
2 commentaires
Sandrine
Ici, j’utilise le concept de la bulle d’amour avec les enfants. Nous avons une bulle invisible autour de notre famille et quand nous faisons des actions d’amour, nous la faisons grossir mais quand nous nous énervons ou faisons des bêtises, elle rétrécit. Charge à nous tous d’alimenter notre bulle d’amour 😉
Katherine
Merci Sandrine pour ce partage. Très belle idée cette bulle d’amour autour de la famille! Quand les enfants reçoivent au quotidien leur dose d’amour quelque soit le moyen, ils se sentent en sécurité, ils peuvent se montrer coopératifs, capables de jouer en étant concentrés, capables d’écouter nos propos et surtout capables d’apprendre. Et par la même occasion ferons moins de “bêtises” (encore que chaque bêtise cache un message caché et n’en est pas vraiment une ) Continuons sur ce chemin d’amour et de compréhension de nos happy kids !