Comment sensibiliser nos Happy kids à l’écologie sans tomber dans la culpabilité.
L’écologie et le développement durable sont des enjeux majeurs depuis plusieurs années mais qui restent encore parfois (malheureusement) une idée trop vague pour certains, voire un concept réservé aux « bobo locaux ». Et pourtant, si chacun d’entre nous avait un comportement éco-responsable dans son quotidien, et surtout si chaque parent apprenait et montrait des gestes éco-responsables à son enfant, je reste persuadée que petit pas par petit pas, nos petits gestes écologiques quotidiens mis bout à bout pourraient contribuer indéniablement à faire changer les choses. Ces petits gestes simples que nous pouvons faire chaque jour pour l’écologie (tri des déchets, recyclage, économie d’énergie…) peuvent paraître insignifiants, mais mis ensemble ils peuvent aider à préserver l’écologie pour nos enfants et toutes les générations futures.
Alors initions nos Happy kids au mouvement « Zéro Déchets » par des exemples simples à appliquer et que nos Happy kids pourront reproduire aussi à leur tour en grandissant. Imaginons un pique-nique en forêt, où nous utiliserons un sac en coton, des couverts en métal, une nappe en tissu, une gourde d’eau métallique et un récipient réutilisable contenant le repas. Ainsi, rien à mettre à poubelle et rien à recycler non plus. Le mouvement « Zéro déchets » en toute simplicité.
Alors voici quelques règles pratiques et faciles à suivre en famille :
- Refuser le suremballage : acheter des fruits et des légumes frais de saison au lieu des petits sachets de gâteaux emballés individuellement.
- Réduire notre empreinte environnementale en achetant moins, et en se posant la question à chaque fois: en ai-je vraiment besoin ?
- Réutiliser et donc prendre soin de ses affaires, acheter d’occasion si possible et investir dans des produits réutilisables comme des sacs de courses en tissus, des récipients en verre et des bouteilles en inox,
- Composter les restes de notre repas (fruits, légumes, coquilles d’œufs) au lieu de les jeter à la poubelle. Marc de café, les restes du thé, petits papiers vont eux aussi dans le bac à compost.
- Et si on doit acheter quelques choses, assurons-nous de pouvoir le recycler. La meilleure solution serait bien entendu de ne pas avoir à acheter du plastique pour commencer.
Il y a pleins d’autres gestes et comportements que nous pouvons faire avec nos Happy Kids pour leur donner goût dès le plus jeune âge à adopter ce comportement « zéro déchets ».
Et à ce titre, je voudrais partager avec vous une bonne adresse d’une épicerie locale zéro déchets qui s’appelle « Astuces en vrac » où nous pouvons acheter des produits sans emballages en apportant nos propres contenants (bocaux, sacs à vrac, sachets…). Merci à Anne et Philippe de permettre aux montgeronnais et aux habitants des communes alentours de contribuer à leur niveau au mouvement « réduction de notre empreinte plastique ». L’épicerie propose un large choix de produits alimentaires en commerce équitable et en partenariat avec des producteurs locaux mais également des articles d’hygiène et d’entretien. Des recettes, des bons plans et des conseils sont à votre disposition et Anne partage avec plaisir et bienveillance ses astuces comme par exemple l’utilisation de ces perles en céramique pour enlever le goût du calcaire de l’eau du robinet ou cette pâte à tartiner aux noisettes faite maison et directement devant vous grâce à la super machine, qui attisera certainement la curiosité de vos enfants. Alors, n’hésitez pas d’y aller faire un tour avec vos Happy kids et en parler autour de vous.
Je partage l’adresse et quelques photos.