Comment aider nos Happy kids à devenir des êtres épanouis.
Tous les parents aspirent à ce que leurs enfants grandissent en ayant confiance en eux, et qu’ils deviennent des personnes épanouies et heureuses et qui sachent ce qu’ils veulent faire et devenir. Mais quelles sont les astuces que nous pouvons leur transmettre dès maintenant afin qu’ils deviennent ces personnes épanouies et heureuses ?
Et bien voici quelques conseils simples à appliquer dans la vie quotidienne pour aider nos happy kids à devenir des êtres ouverts, confiants, épanouis, aimants et aimés.
- Apprenez-leur à aimer apprendre. Transmettez-leur votre envie de découverte et votre curiosité. Faites-leur découvrir le monde avec toutes ses différences : faites des balades, des randonnées, des voyages (même si ce n’est qu’à deux heures de route de chez vous), faites leur découvrir la nature, les animaux, les paysages, les hommes et les cultures différentes. Soyez vous-même curieux de tout et de chacun et ils suivront votre exemple. Faites-leur découvrir des relations bienveillantes et montrez leur importance en étant vous-même bienveillant. Il est difficile d’exiger quelque chose de son enfant si on ne l’applique pas soi-même.
- Apprenez à vos enfants à aimer lire et à aimer les livres plus que Internet et les écrans. Et tout commence par les lectures que vous pouvez choisir pour eux dès leur plus jeune âge, les histoires que vous leur lisez ou racontez. Et quand l’enfant est assez grand, laissez-le choisir les livres et les histoires par lui-même afin qu’il s’agisse de son choix et non pas un choix imposé qui connaitra un succès moindre. S’il a toujours du mal, proposez les audiolivres afin de continuer à lui montrer que derrière cette porte que l’on appelle la lecture, il y a un monde merveilleux à découvrir et à imaginer. C’est souvent en lisant des livres divers et variés que l’on peut s’inspirer et avoir des idées pour sortir des sentiers battus.
- Regardez ensemble des films que je peux appeler « à fort potentiel motivant ». Chacun de nous se souvient certainement d’un film ou de plusieurs films que l’on a visionnés en étant plus jeune et qui ont marqué notre esprit. Des sentiments et des émotions que l’on peut ressentir quand on regarde un film, peuvent marquer tellement que, du coup, le film en question peut nous accompagner tout au long de notre vie. C’est d’ailleurs un bon moyen de se reconnecter à notre propre enfance et de la partager avec nos kids. Alors, faites découvrir à vos enfants les films qui vous ont marqués et laissez-vous surprendre par le souvenir de ce que vous motivait quand vous étiez vous-même enfant. En ce qui me concerne, j’ai adoré faire découvrir à mes grands loulous le premier Indiana Jones 😊
- Des activités extra-scolaires nombreuses et sans répit peuvent fatiguer émotionnellement et physiquement. Prenez votre temps pour trouver un professeur/éducateur/entraineur qui aura la capacité, la patience et les compétences pour allumer le feu de la passion chez votre enfant pour la matière ou le sport qu’il enseigne. Une personne passionnée par ce qu’elle fait aura beaucoup plus de chance de transmettre à votre enfant l’amour de cette matière ou cette activité car il saura trouver la méthode et les mots justes pour donner à votre enfant la confiance en ses capacités. Et fuyez autant que possible les éducateurs/professeurs/entraineurs qui font subir à vos enfants les interminables remises en cause, voire le mépris avec des phrases de type « Tu ne travailles pas ou tu ne travailles pas assez » ou « tu n’y arriveras pas si tu continues comme ça » …
- Laissez les enfants dessiner et peindre ce dont ils ont envie sans mettre de limites de type « ne déborde pas, n’utilise pas cette couleur qui n’est pas très belle, ne salie pas la table avec ta peinture… ». Si vous voulez que votre enfant apprenne à s’exprimer librement dans tout ce qu’il entreprend, alors élargissez les limites du possible, apprenez-leur à innover, à créer de la nouveauté à partir de ce qu’ils voient, à se poser des questions sur l’existant au lieu de le copier ou pire au lieu de le subir.
- Apprenez-leur à être autonome et à prendre leur décision de façon autonome, à l’échelle de chaque enfant et adapté à son âge bien évidemment. Il peut s’agir, tout simplement, de leur laisser le choix entre un tee-shirt bleu ou rouge. Et plus il aura la possibilité de faire ses choix librement et de façon autonome et plus cela l’aidera à être responsable de ses derniers.
- A partir d’un certain âge de l’enfant, (et ça peut arriver plus tôt que prévu, en tout cas c’est ce que je suis en train de vivre avec mon grand loulou de 11 ans) il faut savoir respecter leur espace personnel. Et pour qu’ils s’approprient ce dernier et se sentent responsables aussi de ce « territoire personnel », laissez-leur la liberté de le décorer selon leur propre goût. Et vous aurez peut-être même de belles surprises en découvrant que votre enfant a ses propres notions d’esthétisme qui ne seront peut-être pas si éloignées des vôtres. Laissez-leur aussi la liberté et la responsabilité de prendre soin de cet espace personnel. Et surtout, (et c’est la première règle que mon ainé a demandé de respecter) frappez à la porte avant de rentrer dans leur chambre.
- Il n’y a pas de mauvais amis ou de mauvais petits copains/copines pour les premières amitiés et les premiers amours. Il y a la notion de l’expérience par laquelle chacun doit passer pour se faire une idée par lui-même de cette vie sociale d’adulte qui les attend. Il vaut mieux marcher à côté, aider à ne pas louper une marche au lieu d’avoir un pas d’avance pour les prévenir de tout et tout le temps.
- Apprenez aux enfants que l’échec n’est pas une fatalité. Montrez-leur qu’on peut se tromper mais que le principal est de recommencer encore et encore pour y arriver en étant persévérant et lucide. Le principal est d’apprendre sur nos échecs, de prendre du recul sur ce qui n’a pas marché et ensuite innover pour obtenir enfin le résultat escompté.
- Finalement, la cellule familiale est un réel organisme vivant dans lequel chaque enfant évolue en ayant une place à part. Et c’est au sein de cette cellule familiale que l’enfant reçoit le plus important héritage qui va jouer sur le reste de sa vie. Alors, soyez le plus généreux possible dans la distribution de ces richesses gratuites que sont : la confiance en soi, l’optimisme, la persévérance, la légèreté, l’amour des choses bien faites, la générosité, la gratitude, le partage et la bienveillance. C’est ce cocktail subtil qui aidera votre enfant à devenir une personne accomplie, qui connaîtra sa place et sa mission de vie peu importe l’endroit, le métier ou l’environnement.
4 commentaires
sylvie
S’il y a un film qui a marqué mon enfance et qui est souvenir formidable avec mon père, c’est Derzou Ouzala . Je me souviens encore du cinéma rue de Rennes à Paris, où nous étions allés. Un film très long, surtout pour un enfant et dure mais d’une force incroyable. ( film de 1975).
Et puis je suis vraiment d’accord sur ces bases de la transmission , pour la confiance en soi, en les autres, l’envie de découvrir, la curiosité, tout ce qui fait que nous nous sentons apaisé et plus indulgent.
Katherine
Merci Sylvie, pour ton commentaire! C’est vraiment marrant mais ce film “Derzou Ouzala” fait partie des films cultes de mon enfance russe 🙂
neuhoff
Des origines pas si lointaine, ma grand mère paternel est née en Russie .
Katherine
Ahhh, tout s’explique ! c’est pour ça qu’on s’entend bien ! 🙂 merci Sylvie !