Créativité et émerveillement

Comment développer la créativité de nos Happy kids et à quoi ça sert ?

Dans notre culture actuelle de 21ème siècle, la créativité et l’imagination ne sont pas forcement des compétences valorisées et les plus recherchées, et en tout cas celles qui sont garantes d’une « réussite sociale » ( à part des métiers purement artistiques et qui sont quand même, il faut bien l’avouer, encore mal vus). Pour la plupart d’entre nous, dans notre enfance, le discours de nos propres parents a été « fais des études sérieuses et tu auras un job stable, bien rémunéré et comme ça on pourra considérer que tu as réussi ta vie ». En tout cas, c’était le cas pour moi. Et j’ai fait des études longues, sérieuses, voire un peu trop sérieuses de comptabilité et finance d’entreprise… 😐

Mais revenons au centre du sujet. Dans notre société agitée, où tout s’accélère de plus en plus, où les écrans prennent une place de plus en plus importante, où les dernières innovations technologiques sont de plus en plus surprenantes, il appartient aux parents de prendre soin, voire de protéger les capacités d’émerveillement, de curiosité et d’imagination de leurs enfants. L’éducation et l’éveil créatifs touchent au développement et à l’épanouissement de l’enfant et peuvent représenter clairement un antidote au comportement violent et agressif, et voire même un accélérateur d’attitude bienveillante. Et je suis persuadée que, après la prédominance pendant des décennies (voire plus) de « savoir-faire », le « savoir créer » va être au cœur du sujet, d’autant plus quand il faudra faire face à la progression exponentielle de l’intelligence artificielle associée à la robotique. Ainsi, nous devons essayer de développer toutes ces facultés créatives que tous les enfants possèdent de façon naturelle. Et on peut s’en rendre compte assez facilement de ces capacités innées. Prenez par exemple votre enfant et emmenez le dans un parc, un jardin ou une forêt sans aucun autre artifice ou objet pour l’occuper (pas de ballon, pas de jouets) et vous serez surpris du résultat. L’enfant trouvera de quoi s’occuper de façon assez spontanée et naturelle. Trois feuilles d’un arbre, un bout d’écorce trouvé par terre, trois bâtonnets et le voilà en train de construire un bateau à trois mâts. Emmenez-le sur une plage et le voilà en train de construire un château, des circuits ou en train de creuser des tunnels.

Le bateau à 3 mâts réalisé par nos garçons avec l’aide de Super papa.

Les enfants sont toujours prêts à jouer, et ils s’amuseront avec les matériaux qu’ils ont à portée de main que cela soit des bâtons, de la terre, des pots de fleurs, des cartons d’emballages, des casseroles ou des cuillères.

Encore faut-il que nous restions ouvert et à l’écoute de cette expression de créativité spontanée, qu’on n’ait pas peur qu’ils se salissent, ou qu’ils salissent le sol de la maison/appartement, qu’ils se trompent ou que le résultat de leur activité ne soit pas à la hauteur de nos espérances de parents. Et pour cela, l’adulte que nous sommes, il est nécessaire pour nous aussi de retrouver les mêmes capacités d’émerveillement de notre enfance, de rechercher dans nos souvenirs ces moments de création et les émotions que cela nous apportait.

Ainsi, il nous incombe d’ouvrir grand nos yeux et nos oreilles, et de rester attentif à cette créativité de notre enfant, de savoir la détecter, la stimuler, et accompagner les enfants dans leur imagination. Les enfants explorent toutes les formes d’art sans s’en rendre compte. Un jour, ils veulent dessiner, peindre, le suivant, faire de la pâte à modeler, ils dansent, jouent de la musique, chantent ou s’amusent à se déguiser. Et notre rôle de parents est de les féliciter pour tous ces efforts, et féliciter plutôt les tentatives que le résultat final. Ainsi si nous les encourageons à expérimenter, à produire des choses avec leurs mains, à imaginer des mondes à partir d’une feuille blanche ou des histoires tandis que « les vaches et les moutons  broutent de l’herbe » sur le tapis de la chambre, si nous les encourageons à exprimer leur imagination et leur créativité,  implicitement nous les enseignons à avancer dans la vie en ayant confiance en leur capacité à créer des choses à partir de rien, à trouver des solutions, à faire éclore et défendre leurs idées et si besoin à prendre un nouveau départ quand c’est nécessaire.

Alors, voici quelques idées pour cultiver ces capacités d’imagination et de création chez nos Happy kids.

  1. Cultivez leur esprit de découverte et de curiosité.

Si je commence par des idées plus conventionnelles, aussi souvent que possible nous devons présenter aux enfants les différentes formes d’art qui existent et les laisser les explorer à leur rythme, à leur manière. Nous pouvons très bien visiter un musée de peinture, de sculpture, un château. Et beaucoup d’endroits culturels proposent désormais des parcours dédiés aux enfants en fonction de l’âge. Nous pouvons aussi les emmener voir des pièces de théâtre ou des spectacle musicaux adaptés à leur âge. Il peut aussi s’agir des expositions de toute sorte (exposition de champignons, des œuvres des enfants des écoles d’art plastique, de photos…) mais veillez à ce que cette dernière lui soit commentée en fonction de son âge, peut être de ses centres d’intérêt également. Ce qui suppose que soit vous êtes très calé sur l’artiste ou la thématique exposée, soit vous êtes accompagné par un connaisseur/guide toujours adapté aux enfants avec un temps de visite correspondant. Mais vous pouvez aussi très bien organiser une exposition des œuvres de vos enfants chez vous. Cela pourrait même devenir une activité-jeu en soi très amusant, quitte à ce que c’est votre enfant qui devient le guide et vous fait visiter son exposition.

2. Avoir des matériaux bruts à la maison et facilement mis à disposition dans un espace dédié.

L’idée est d’avoir dans la maison et/ou appartement un « coin créativité » où on ne manque pas de matériaux pour s’amuser et où l’enfant peut s’installer pour entreprendre ses projets de création. Nous pouvons mettre à disposition dans ce « coin créativité » les divers matériaux/fournitures susceptibles de lui apporter de l’inspiration tels que des cubes, de la pâte à modeler, des crayons, des tubes de peinture, des bouchons de lièges, des bâtonnets de glaces, des rouleaux de papier toilette, des paillètes, de la colle, des perles, de la ficelle, du scotch, des feuilles de papier blanc ou en couleur et aussi des instruments de musique. Toutes ces ressources peuvent être choisies aussi en fonction des thèmes que l’on peut leur suggérer. Il peut s’agir aussi tout simplement de cartons d’emballage et du papier d’aluminium. C’est aussi un bon moyen de recyclage et la planète pourra dire merci aussi. Et si vous n’avez pas de coin disponible qui peut faire office de « coin créativité », une simple boite ou une étagère peut remplir cette fonction. L’essentiel est de déterminer un endroit où votre enfant peut laisser libre cours à son imagination en trouvant à sa disposition un assortiment de fourniture pour réaliser ses œuvres, tout en s’amusant.

3. (Re)Découvrir la nature et se (re)connecter avec la faune et la flore.

J’ai déjà écrit un article dédié aux bienfaits de la nature sur l’éducation de nos enfants, et si maintenant on prend comme angle d’approche la créativité par la nature, nous devons nous rappeler que la nature nous invite à expérimenter ce sentiment de connexion à quelque chose de plus grand qui nous dépasse si seulement on y prête attention. Le simple fait d’aller marcher et de nous promener dehors nous connecte à nous-mêmes et au monde qui nous entoure. En laissant nos enfants se connecter et découvrir la nature, clairement nous favorisons et encourageons l’essor de leur imagination. Nous leur offrons la possibilité d’accéder au potentiel infini de la nature. Qui ne connait pas l’architecte Gaudi et ses œuvres en plein cœur de Barcelone, le parc Güell, la Sagrada Família, la Casa Batlló… et bien sachez qu’étant enfant, il passait tout son temps dans la nature à l’observer, à l’étudier et l’expérimenter. Et vous voyez quels œuvres cela a donné !

Et se (re)connecter à la nature peut s’avérer d’une simplicité déconcertante. Si vous avez de la chance de vivre dans la campagne, les forêts, les champs, les étendus de plaine sont un terrain propice à toute sorte d’histoires magiques. Si vous vivez en ville, une balade au parc ou même le fait d’aller chez le fleuriste avec toutes les senteurs des fleurs peut nous reconnecter et notre enfant à cette énergie de la nature. Les jardinières au balcon, les plantes d’intérieurs peuvent aussi nous aider et notre enfant à observer la lenteur de la croissance, les changements de saison et plus globalement la vie de ces plantes. Et pourquoi pas offrir la possibilité à l’enfant de prendre soin de sa plante à lui, qu’il l’arrose, qu’il enlève les feuilles desséchées, qu’il la bichonne…

Se rebrancher à la dame Nature et reconnaitre les diverses manières dont elle nous entoure, est le meilleur moyen de faire immerger notre esprit créatif autant que celui de nos Happy kids.

Recapitulons.

En soi, le fait de « créer », et au sens fort du terme cela veut dire « donner l’existence à partir du néant » est une faculté que toutes les personnes possèdent mais elle est plus ou moins enfouie, inexploitée, elle est plus ou moins exercée. Et les jeunes enfants sont les plus en contact avec cette aptitude car ils n’ont pas encore le poids de toutes les contraintes de vie quotidienne.

Alors n’hésitez pas, en même temps que vos enfants sont en train de fabriquer des choses en exerçant leur inventivité, de participer avec eux, d’échanger des idées de création, ou d’apprécier tout simplement ce temps précieux avec eux.

Quand nos enfants se sentent respectés dans leur imagination, quand ils sont en confiance avec nous parce que nous les encourageons, cela les incite à poursuivre ce qu’ils créent et imaginent, et où que cela puisse les mener, implicitement nous leur donnons l’opportunité de se développer pour devenir des êtres surprenants, curieux, originaux, authentique et créatifs.

Alors à vos crayons & feutres, partez … !

4 commentaires

  • Alexia

    Magnifique article. Après la connaissance, le savoir être, le savoir faire, voici une belle démonstration du savoir créer et se (re ou dé)connecter. Ce qui me fait fortement penser à une des citations d’Albert Einstein que j’apprecie “L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, alors que l’imagination embrasse l’univers tout entier”.

  • Christophe

    L’allusion à Gaudi et à l’influence sur ses oeuvres de la proximité avec la nature pendant son enfance me rappelle deux autres personnes célèbres, Léonard de Vinci et Viktor Schauberger, dont je parle dans mon dernier ouvrage “Éducation : le recours à la Nature”. Eux aussi ont été marqués par la nature durant leur enfance, notamment dans le développement d’une créativité en harmonie avec elle. Cela me semble fondamental. C’est pour cela que je parle du besoin de “naturaliser nos enfants”, afin de construire une société de personnes connectées à la planète et aux lois d’harmonie qui s’appliquent dans la nature, dans l’univers et même dans notre propre nature humaine.

    • Katherine

      Encore une fois, je partage entièrement vos réflexions, Christophe, sur le fait de “naturaliser les enfants”! Je suis ravie que cela trouve écho auprès de vous qui avez une sacrée expérience dans l’éducation des enfants (en tant que père de 11 enfants) connectés à la nature.

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