-
Le rôle indissociable de la nature dans le développement de l’enfant
L’Académie de la Petite Enfance est un Think Tank réunissant des citoyens et des professionnels ayant à coeur de promouvoir un environnement et une éducation de qualité pour les enfants de 0 à 6 ans et d’oeuvrer dans une démarche pluridisciplinaire. Elle rassemble des éducateurs, pédagogues, gestionnaires de structures, pédiatres, psychomotriciens, orthophonistes, artistes, théologiens, philosophes, parents, élus politiques et des militants. Alors je partage cette video très inspirante et instructive.
-
Ateliers et stages de connexion à la nature
Par le hasard des rencontres, j’ai pu faire connaissance d’Aurélie, passionnée par l’éducation consciente et maman d’un petit garçon. Cela fait donc déjà deux points identiques sur lesquels nos centres d’intérêt se rejoignent. Elle a décidé d’arrêter son activité professionnelle précédente pour se diriger vers des activités nature. Alors, si parmi mes lecteurs, il y a des personnes qui habitent dans les alentours de Bruxelles (ou si vous y allez pour un week end 😊 avec vos enfants), n’hésitez pas de faire appel à elle. Je vous invite donc à aller voir son site https://noalunaasbl.wixsite.com/noaluna
-
L’interdépendance dans l’éducation de nos Happy kids.
Lorsqu’on parle d’interdépendance, on parle du fait de se sentir lié à l’autre, et aussi du fait de répondre aux besoins de l’autre qu’il s’agisse des besoins primaires physiologiques mais aussi des besoins relationnels et émotionnels. Dès les premiers jours d’un nouveau-né, la maman rentre en synchronicité avec son bébé. Car on sait quels sont les besoins physiologiques de notre enfant, on rentre avec lui dans une synchronicité émotionnelle aussi. Lorsqu’il n’est pas bien (pour de multiples raisons avec les dents qui percent, une maladie, ou autre raison émotionnelle), la maman ne se sent pas bien non plus et en principe veut tout faire pour soulager son bébé. Ainsi, au…